Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEFENSES TACTIQUES

www.defensestactiques.fr

COMMENT BIEN CHOISIR SA PRATIQUE OU SON CLUB DE...

Publié le 8 Avril 2020 par DEFENSES TACTIQUES

commentaires

COMMENT BIEN CHOISIR SA PRATIQUE OU SON CLUB DE SELF DEFENSE ? (je vais pas me faire des copains)

Publié le 8 Avril 2020 par defenses-tactiques

Pas facile aujourd'hui pour le citoyen de se retrouver dans tous les systèmes et courant de la self défense, alors que choisir ?

Nous allons éclairer votre lanterne quant au choix de votre future structure.

 

De manière générale il y a deux grands types de courant dans la self défense, le krav maga ou défense urbaine etc peu importe le nom que vous allez lui donner ce qu'il faut regarder avant tout dans votre analyse lors de votre séance d'essai, c'est : est-ce que vos cours sont basés sur les habilités fermées ou sur les habilités ouvertes ?

 

Alors qu'est ce qu'une pratique dite habilité fermée ?

 

  • Les pratiques à habilité fermée sont des pratiques ou des sports ou l'incertitude est quasi absente.
  • L'enseignement pendant le cours est basé sur la répétition de gestes et de modèles.
  • L'adaptation aux situations et la notion de choix tactique ne sont pas prépondérants.
  • L'absence de travail non coopératif (attaque au couteau, sparring lourd, un contre un, un contre deux)...
  • Absence de tenue de ville ou de contrainte vestimentaire.
  • C'est pratique de self défense se déroulent toujours dans un environnement stable, les réalisations techniques sont essentielles et conditionnent très fortement la performance.

Personnellement cette pratique ne reflète pas la réalité du terrain et expose le pratiquant à un grand danger dans la rue. Malheureusement elle représente 90% des clubs en France.

vendre de la certitude, pendant que la réalité urbaine n'est qu'incertitude...

 

COMMENT BIEN CHOISIR SA PRATIQUE OU SON CLUB DE SELF DEFENSE ? (je vais pas me faire des copains)
Alors qu'est ce que la pratique appelé habilité ouverte ?

 

  • L'enseignement de défense à habilité ouverte sont des pratiques de défense personnelle ou des sports de combat dont L'INCERTITUDE est FORTE.
  • L'enseignement est basée sur les prises d'informations et sur l'adaptation aux situations.
  • Exemple la boxe anglaise est un sport à habilité ouverte, la méthode ADAC, boxe de rue est également une pratique à habilité ouverte.
  • L'environnement y est incertain et fluctuant (c'est l'attitude de l'adversaire, le contexte etc qui crée et entretient l'incertitude).
  • La présence d'opposition régulière et NON coopérative, travail et décision sous stress, analyse de l'environnement.
  • Enseignement et mise en situation en extérieur avec la perte de repères.
  • L'enseignement doit être organisé autour des intentions tactiques et des comportements tactiques, d’où l'apprentissage de la négociation, de la fuite ou du secourisme.
  • Cependant l'apprentissage technique (gestuel), la justesse et la rigueur technique doivent être véritablement pris en compte au cours de l'apprentissage et de la préparation des citoyens responsables.

 

Cette pratique permet à l'élève d'augmenter ses chances de se sortir de situation délicate.

COMMENT BIEN CHOISIR SA PRATIQUE OU SON CLUB DE SELF DEFENSE ? (je vais pas me faire des copains)
commentaires

WOD 2 CHALLENGE DEFENSES TACTIQUES JOUR 22...

Publié le 8 Avril 2020 par DEFENSES TACTIQUES

commentaires

WOD CHALLENGE DEFENSES TACTIQUES JOUR 21...

Publié le 6 Avril 2020 par DEFENSES TACTIQUES

commentaires

Comment désamorcer l'agressivité verbale ? En confinement par exemple... ADAC FRANCE

Publié le 3 Avril 2020 par defenses-tactiques

Vous êtes toujours confinés dans votre petit appartement de 55 m² avec votre femme, vos deux enfants adolescents, votre chat, votre labrador, et également avec votre belle-mère.

PAR MICHEL BENES. Aujourd’hui, vous avez décidé de sortir avec votre femme pour acheter des victuailles au supermarché le plus proche, et échapper ainsi un petit moment à la morosité blasée de vos ados et à la litanie anxiogène de la chaine d’information continue que votre belle-mère ne veut pas quitter des yeux. En arrivant à votre étage, les bras chargés de sacs de courses, la porte de vos voisins de palier s’ouvre, laissant émerger la tête apoplectique de Robert B., le propriétaire de l’appartement d’à côté, qui vous apostrophe furieusement :

Vous vous foutez du monde ? Aucun respect des autres ! Comment vous les avez élevés vos deux jeunes ? Ça ne va pas se passer comme ça ! Vous allez voir de quel bois je me chauffe ! J’ai le bras long, moi !!!!

Plusieurs solutions s’offrent à vous

  1. Dire : « Calmez-vous ! » - Vous avez déjà essayé ? Et ça a fonctionné ? la personne s’est calmée ?... Nous sommes d’accord, il va falloir trouver autre chose.
  2. Pour ne pas perdre la face devant votre femme, remettre Robert B. à sa place : « Oh, là ! Tu me parles pas comme ça ! C’est toi qui ne me connais pas espèce de …(2). Je suis un fou furieux moi ! Je vais te défoncer ta tête ! » - Franchement, vous pensez que Robert B. va vous bredouiller d’une petite voix timide : « oui, monsieur, excusez-moi … » ? D’autant que le dit Robert, bûcheron de son état, fait à peu près le double de votre masse… Et quand bien même ce serait l’inverse et qu’il cédait en étant humilié, pensez-vous qu’il ne chercherait pas à se venger à la première occasion ? En plus sa femme travaille aux impôts…
  3. Vous excuser platement. Là, c’est vous qui, si vous vous positionnez trop en position de soumission, risquez d’encourager l’attitude de domination de votre voisin excédé.
  4. Accorder de l’attention à Robert et commencer par lui poser des questions :

Vous :« Que se passe-t-il ? Je vous écoute ! »« Mes jeunes vous dites? que se passe-t-il avec eux ? »

Robert : « ben y se passe qu’il nous cassent les oreilles depuis une heure avec leur s…(1) de musique à la …(1) ! Aucun respect !!! »

Vous : « Ah, ils ont mis la musique trop fort quand on n’était pas là ? C’est ça ? »

Robert : « Oui c’est ça ! Si ça avait été mes gosses ils auraient déjà pris un sacré coup de pied au …(1) ! »

Vous : « OK, je comprends, je vais rentrer et je vais leur faire baisser la musique. »

Robert : « J’espère bien ! Sinon c’est moi qui vais leur faire éteindre leur truc ! »

Vous : « Je m’en occupe. Vous savez, je pense qu’ils n’ont pas imaginé que la musique s’entendait autant à travers les murs. Je vais leur expliquer et ça ne se reproduira plus. »

Robert : « Merci »

Et il rentre chez lui.

Le lendemain matin vous croisez Robert en sortant promener votre chien.

Vous : « Bonjour »

Robert : « Bonjour »

Vous : « ça a été hier soir ? vous n’avez plus rien entendu ? En fait les enfants ne se rendaient pas compte que le bruit portait autant dans cet immeuble »

Robert : « Oui, je vous remercie… Bon, hier, j’étais un peu énervé, faut comprendre… »

Vous : « Je comprends. Et si un autre problème se pose n’hésitez pas à venir m’en parler »

Robert : « Vous êtes gentil, je vous remercie ! »

Il est possible que si vous avez un jour besoin d’un tuyau pour vos impôts, Robert se fera un plaisir de demander à sa femme de vous rendre service…

Quels sont les « trucs de communication » que nous avons illustrés dans cet exemple ?

Les voici  :

  1. ETABLIR UN LIEN en regardant, écoutant, posant des questions, et donner ainsi de la considération à la personne.
  2. REPRENDRE LES MOTS de la personne, reformuler et poser à nouveau des questions, pour MONTRER QUE VOUS L' ECOUTEZ. Une personne qui est écoutée aura-t-elle encore besoin de crier ? Probablement pas.
  3. RASSURER, d’abord en restaurant l’amour propre de la personne (ils ne savaient pas que le bruit portait autant = ce n’est pas un manque de respect à son égard)
  4. Ensuite, et ensuite seulement, proposer une SOLUTION

Vous aimeriez unautre exemple ? OK.

Nous sommes début Mars 2020. Vous avez pris une demi-journée de congés, avez fait 70 km dans les embouteillages pour rendre visite à votre vieux père qui est en EHPAD. En arrivant, une infirmière vous refuse d’entrer dans l’établissement !

Vous lui dites, en colère : « comment ça je ne peux pas rentrer ? je viens de prendre une demi-journée, faire 70km pour venir et vous m’empêchez de voir mon père ? Vous rigolez ou quoi ? »

  1. L’infirmière vous dit : « calmez-vous ». Cela vous calme-t-il ?
  2. L’infirmière vous dit : « Ce n’est pas la peine de vous énerver, ça ne changera rien, et puis si vous continuez j’appelle la sécurité ! ». Cela vous calme-t-il ?
  3. L’infirmière vous dit d’un air passif : « ben c’est comme ça, je n’y peux rien, moi, ce n’est pas ma faute ». Cela vous calme-t-il ?
  4. OU BIEN :
    1. L’infirmière vous accueille, vous regarde et vous questionne (LIEN)
    2. Elle reprend vos mots et pose des questions : « Vous êtes Monsieur ? Ah oui ! Vous êtes venu exprès et avez fait 70km pour voir votre père ? c’est cela ? Vous êtes venu d’où ? Oui, je comprends ! » (ELLE MONTRE QU’ELLE VOUS ECOUTE)
    3. « Votre père va bien. Cependant nous venons juste d’avoir des consignes nationales très strictes qui interdisent les visites. C’est pour préserver la santé des personnes âgées, les mettre à l’abri du virus. Je me mets à votre place, j’aimerais vraiment pouvoir vous permettre d’entrer, mais cela m’est complètement impossible. » Elle RASSURE - A ce stade, vous risquez d’émettre encore des propos peu élogieux envers la direction de l’hôpital, le gouvernement, l’Europe et la Chine, il faut bien que la frustration s’exprime… mais plus envers l’infirmière
  5. L’infirmière enchaîne : « Ecoutez monsieur, voici un no de téléphone auquel vous pouvez téléphoner quand vous voulez pour avoir des nouvelles de votre père, et lui parler pendant la durée de cette crise. Vous êtes d’accord ? » (SOLUTION et CONCLUSION POSITIVE)

Auriez-vous encore envie d’agresser verbalement cette jeune femme ? Non, n’est-ce pas ?

Alors maintenant à vous de jouer ! entraînez-vous à écouter, à reformuler, à poser des questions… en famille ou même entre amis, à travers les moyens de communication dont vous disposez. Bon courage à tous et portez votre regard vers les jours meilleurs qui arrivent !

  1. Terme censuré car incompatible avec la haute tenue morale de cet article
  2. Pointillés à remplir vous-même
commentaires

2 eme semaine de coaching confinement NE LACHEZ RIEN !!!

Publié le 3 Avril 2020 par defenses-tactiques

Voici la nouvelle méthode d'entrainement : travail en 20 S et 10 S de récupération
débutant : 4 tours avec 2 min à 2 min 30 de récupération à la fin du circuit
intermédiaire : 6 tours avec 1 min 30 à 2 min de récupération à la fin du circuit
confirmé : jusqu'à 8 tours avec 1 min 30 de récupération à la fin du circuit.

On reste motivé, seul on va plus vite ensemble nous irons plus loin.

commentaires

JOUR 18 CONFINEMENT https://t.co/X8EmPQ4jCY via...

Publié le 3 Avril 2020 par DEFENSES TACTIQUES

commentaires

Les professionnels du club defenses tactiques face...

Publié le 2 Avril 2020 par DEFENSES TACTIQUES

commentaires

Les professionnels du club defenses tactiques face au covid-19

Publié le 2 Avril 2020 par defenses-tactiques

Defenses tactiques

Le transfert des patients transportés par TGV de Paris vers Rennes commence sous haute protection. Les équipes soignantes sont sur les quais. Les patients sont pris en charge avec beaucoup de précaution.

Bravo à Quentin formateur du club défenses tactiques pour son travail et pour la mise en place et la gestion de ce dispositif dans cette bataille contre cette pandémie ... les professionnels sont au club défenses tactiques quoi qu'on en dise.

 

Les professionnels du club defenses tactiques face au covid-19
Les professionnels du club defenses tactiques face au covid-19
Les professionnels du club defenses tactiques face au covid-19
Les professionnels du club defenses tactiques face au covid-19
Les professionnels du club defenses tactiques face au covid-19
Les professionnels du club defenses tactiques face au covid-19
commentaires

JOUR 17 CONFINEMENT https://t.co/RFfSfxL2Nz via...

Publié le 2 Avril 2020 par DEFENSES TACTIQUES

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>