Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEFENSES TACTIQUES

www.defensestactiques.fr

Un kit Solutions Trauma Intermédiaire sauve une vie : retour d’expérience d’un utilisateur

Publié le 19 Mars 2021 par defenses-tactiques

Un kit Solutions Trauma Intermédiaire sauve une vie : retour d’expérience d’un utilisateur
 
Dans son numéro 10, le magazine français Outdoor 4x4 consacrait à Solutions Trauma et à nos kits un article élogieux de 4 pages.
 
Quelques semaines plus tard, la rédaction du magazine recevait ce courrier émanant d’un lecteur.
C’est exactement le genre de retour d’expérience qui motive notre équipe tous les jours à se mettre au travail : concevoir des kits de premiers soins qui se font oublier jusqu’au jour, où le besoin oblige, on les utilise pour sauver une vie !
 
" Dans le numéro 10, vous nous avez infligé 4 pages d’un article anxiogène sur les kits de premiers secours de « Solutions Trauma ».
Au départ je me suis dit que ce type d’article n’avait rien à faire dans votre magazine : vous êtes sensés nous faire rêver, pas nous faire "criser". Après tout, l’époque est déjà suffisamment morose et morbide, pas la peine d’en rajouter ! En m’entendant râler, ma (sainte) femme a jeté un œil sur votre article. Après lecture de ce dernier elle m’a fait remarquer que le débile c’était moi et pas vous (merci beaucoup la Rédaction !) et qu’il serait bon que j’ai toujours à portée de main un de vos kits de secours lorsque je suis seul dans la nature (je chasse, je pêche, je randonne à pied et en 4x4).
Après réflexion, j’ai cédé devant ma (sainte) femme (je suis un homme soumis) et j’ai acheté votre kit à 52 €. Pour me donner bonne conscience, et pour avoir la paix, je l’ai même fixé sur le haut de mon sac à dos. Je vous passe les détails, mais il y a trois mois, en me baladant sur un GR dans le Haut Var, près de la chapelle de St Jean du Désert, je suis tombé sur un couple de lyonnais en pleine crise.
 
Et pour cause : le mari venait de se perforer bêtement la fémorale droite avec son Laguiole en coupant du pain sur sa cuisse (faut le faire !). Le sang ne coulait pas à gros bouillons comme dans les films, mais l’écoulement restait quand même important et ne laissait aucun doute sur la gravité de la blessure.
 
Ne pouvant compter ni sur le blessé qui venait de partir dans les pommes, ni sur sa femme qui ne valait pas mieux, j’ai donc utilisé le garrot de votre kit et j’ai stoppé l’hémorragie avant de redescendre dans la vallée à marche forcée pour chercher du secours (aucun réseau téléphonique dans le secteur).
 
Après avoir été prévenus, les pompiers sont arrivés très vite sur les lieux de l’accident. Il n’empêche que ces derniers n’ont pu intervenir que 2 heures après la pose du garrot. Comme cela m’a été confirmé par l’urgentiste et par le chirurgien qui ont traité le blessé, c’est ce fameux garrot qui a évité une issue fatale, car sans lui le blessé se serait littéralement vidé de son sang. En conclusion : votre kit ne m’a servi à rien personnellement, mais il a sauvé une vie. Je n’ai jamais eu de nouvelles de mes lyonnais, je me suis empressé de racheter un kit de secours et je vais garder ma femme encore quelques temps… "
Un kit Solutions Trauma Intermédiaire sauve une vie : retour d’expérience d’un utilisateur
Un kit Solutions Trauma Intermédiaire sauve une vie : retour d’expérience d’un utilisateur
commentaires

SECOURISME OPÉRATIONNEL ET CAILLOU DANS LA GODASSE

Publié le 13 Mars 2021 par defenses-tactiques

SECOURISME OPÉRATIONNEL ET CAILLOU DANS LA GODASSE
Disons-le, en contexte opérationnel tactique – militaire ou force de l’ordre – porter secours n’est pas une finalité, c’est plutôt un incident d’exécution à considérer, un contretemps, un détail à gérer. Un détail, certes important, qui, si les opérateurs ne sont pas bien formés, peut compromettre la mission, voire entrainer de nouvelles victimes.
 
Pour ce contexte très spécifique, en réalité la culture tactique compte plus que les gestes médicaux. Pour prévenir les décès évitables (les autres types de décès, laissons-les de côté puisque les statistiques nous disent qu’ils sont inévitables), les gestes praticables par l’opérateur au point de blessure pour (se) secourir sont simples et nécessitent peu d’équipements. Le contexte quant à lui est terriblement contraignant.
 
L’important est la culture tactique, la compréhension globale de la doctrine de premiers soins au combat et surtout des entrainements avec une approche macro où les premiers soins n’interviennent que dans un contexte tactique en permanence considéré comme l’élément majeur à la prise de décision, à l’action.
 
Être amené à traiter des blessés signifie une faille dans le schéma tactique, un dommage collatéral qui ne dicte pas l’action globale. Je vous renvoie vers l’histoire du raid d’Entebbe mené par les forces militaires israéliennes et la mort du colonel Jonathan Netanyahou, frère aîné du futur Premier ministre, qui, blessé lors des premières secondes de l’action, sera « abandonné » par ses équipiers au profit de l’action globale. La mission fût accomplie sans autre blessé.
 
MESSAGE POUR LES OPÉRATIONNELS ARMÉS :
« Sur le champ de bataille, la meilleure médecine est la supériorité opérationnelle ! » Pour éviter les blessés, maitriser la tactique. Considérez ces points et n’embarquez que dans des formations où ces points sont surlignés constamment, ne vous suréquipez/encombrez pas de matériels inutiles. Maitrisez la doctrine, les gestes destinés à prévenir les décès évitables et 3 ou 4 outils médicaux dont vous êtes familiers et certains.
Ni plus, ni moins.
Joel Schuermans.
STAY SAFE, SHARP AND READY !
SECOURISME OPÉRATIONNEL ET CAILLOU DANS LA GODASSE
commentaires

Clin d'oeil de la part de Joel Schuermans et Alban Cambe professionnels en secourisme hostile et bushcraft

Publié le 13 Mars 2021 par defenses-tactiques

Super Interview de Alban Cambe, sur le secourisme en milieu hostile avec Joel Schuermans.
Je vous invite à découvrir cette vidéo enrichissante. Deux hommes qui méritent d'être connus.
Merci à eux pour le clin d'oeil les amis.
 
Joel Schuermans sera de retour sur Rennes pour des dates de stage (SE)SECOURIR
commentaires