Samedi 28 AVRIL 2018 stage de mise en situation au club Défenses Tactiques
Beaucoup parlent de la violence, mais peu y ont été réellement confrontés. Y compris les professeurs de self-défense qui l’abordent souvent d’une façon très peu réaliste.
Confrontés à des jeux de rôles scénarisés, dans un environnement réel (et non une salle de sport), les stagiaires se retrouvent face à des situations à gérer dans l’instant.
A charge pour les participants de faire le bon choix sous l’œil de la caméra.
Leurs parcours sont ensuite débriefés afin qu’ils puissent tirer parti de leurs erreurs et de leurs réussites.
Grâce à ce petit vécu fictif, les participants comprennent mieux les réels rouages de ce type de situation.
Ils envisagent l’entraînement en salle d’un regard nouveau en ayant compris que les facultés à gérer leur stress et leurs aptitudes à se comporter et à communiquer sont déterminantes pour la suite des événements.
Ainsi, les pratiquants feront l’acquisition de réflexes de vigilance qui leur permettront de décoder les signes avant coureurs d’un éventuel danger et seront capables d’anticiper pour faire le bon choix.
Cette formation est obligatoire pour tous ceux qui veulent passer des grades et devenir enseignant de l’ADAC.
Pour qui ?
Le stage CATS est ouvert à tous et toutes personnes hommes et femmes pratiquant ou non les sports de combat ou la self défense. Les couples y sont les bienvenus et ils peuvent également être accompagnésde leurs enfants s'ils ont 14 ans ou plus.
Ces formations valident aussi les grades techniques de chacune des disciplines développées par l’ADAC. C’est, en quelques sortes, le grade tactique.
Comment ça se passe ?

Outre un enseignement théorique obligatoire de quelques heures, le stagiaire suivra également un cours pratique en Défense de Rue pour lui permettre d'acquérir ou de réviser les outils de base de la défense personnelle.
Durant le parcours il se trouvera confronté à des situations l’obligeant à s’adapter et à faire des choix pour protéger son intégrité physique ou celle d'un tiers. Ces situations sont normées et réalistes car tirées de l’expérience de voie publique d’Eric QUEQUET alors qu’il était policier et régulièrement mises à jour pour être les plus proches de la réalité.
Elles sont organisées afin que le stagiaire puisse acquérir progressivement un savoir faire en matière de gestion du stress et de résolution de conflit.
Pour cela chaque parcours est filmé par le formateur et tous les stagiaires sont débriefés en fin de journée. Au cours du débriefing, chaque stagiaire à l'occasion d'analyser les conséquences de ses choix et d'apprendre de ses erreurs ou de celles des autres.
Quels acquis ?
On comprend par ce moyen que la chose la plus importante n’est pas de savoir se battre, mais bien de gérer son stress et de garder ses facultés d’analyse et de discernement.
Cette formation agit comme un vaccin en permettant de comprendre et de lire plus facilement les situations à risque. Elle permettra également aux pratiquants de sports de combat ou de self défense de perfectionner leur entrainement pour atteindre une plus grande efficacité.