Comment protéger son domicile par Défenses Tactiques
En France de nombreux clubs vous proposent de la self défense, mais combien vous conseillent en défense personnelle ?
Qu’est- ce que la self défense ? Ou plus communément appelée autodéfense : ce terme générique regroupe de nombreuses techniques de self défense ou de combat ainsi que de nombreux principes. La défense personnelle également appelée protection personnelle regroupe quant à elle les actes de prévention : fuite, négociation (communication verbale et non verbale), l’aspect comportemental, la préparation mentale, et les comportements dissuasifs (cible dure), mais également les schémas mentaux d’un agresseur, prédateur, psychopathe, etc.
Vous l’aurez compris 99% des clubs en France enseignent de la self défense.
La défense personnelle passe quant à elle par la prévention et l’anticipation !
Alors comment bien protéger son domicile ?
Dans un premier temps toujours se dire que nous ne parlons pas de « la protection du domicile » mais plutôt de la protection de « la vie », sa vie et celle des autres.
Que faire si demain quelqu’un rentre chez vous dans votre domicile pour voler votre télé, etc.?
Réponse : Dans un premier temps vous les laissez voler votre télé, etc. Votre vie ainsi que celle de votre famille vaut bien plus.
N’allez pas au contact sans savoir, vous ne savez pas combien ils sont ? Sont ils armés?
Déterminés ? Leurs intentions ? Leur état psychologique, etc.?
Avoir un PLAN :
Cependant vous pouvez vous organiser pour faire face à toute intrusion de jour comme de nuit.
Et la règle numéro 1 : c'est d'avoir un plan de défenses personnelles, pour cela vous devez prendre le temps de vous poser avec votre famille pour vous organiser au mieux.
Cette discussion doit être pragmatique et vous devez l’aborder.
Que fait-on si quelqu’un s’introduit chez nous ?
L’organisation d’un plan passe déjà par l’établissement d’un périmètre de sécurité. Votre périmètre de sécurité sera votre chambre « Fort-Alamo » appelé plus communément « panic room » aux états unis. Celle-ci doit vous permettre de tenir le temps nécessaire avant l’arrivée des secours.
Anticiper une règle de base :
- Assurez-vous dans un premier temps de vérifier la solidité et la qualité de la porte de votre chambre.
- La reconnaissance, c’est d’avoir en votre procession une lampe suffisamment puissante pour éblouir votre ou vos agresseurs, il faut que vous puissiez identifier le danger, être certain que ce n’est pas, exemple : un ami bourré qui rentre chez vous.
- Votre téléphone portable éventuellement, votre chargeur assurez-vous de pouvoir appeler de votre chambre (réseau).
- Des vêtements à porter de mains, pour vous habiller rapidement en n’oubliant pas une paire de chaussures. Effectivement il sera plus simple de faire face et de vous défendre en étant habillé plutôt que nu comme un verre.
- Une trousse de secours avec le nécessaire, avec objectif de cette trousse le traitement des hémorragies massives (garrot, SWAT T) et saignement secondaire (pansement compressif), etc.
- Éventuellement des objets de défense type bombe lacrymogène, privilégier le spray liquide à celui du gaz, vous pouvez même trouver des modèles qui marquent votre agresseur, batte de baseball, matraque, etc. (nous reviendrons sur les armes).
L’alarme :
Si vous n’avez pas d‘alarme, nous vous conseillons un petit système d’alarme infra-rouge, voir petite caméra reliée à votre portable et qui vous prévient de la présence d’intrus, indépendante de votre système électrique et que vous puissiez disposer et mettre en place où vous le souhaitez.
Vous pouvez également la prendre pour le camping afin d’être prévenu, si quelqu’un s’approche de votre tente. Dans votre domicile celle-ci devra être mise en place en bas de votre escalier ou à l’entrée de votre couloir de votre chambre.
Les armes à feu pour les professionnels possédant une arme :
Le fusil meilleur défense vrai ou faux ?
Vrai : car à très courte distance il sera très efficace et adapté
Faux : car c’est un canon long et c’est assez lourd, vous aurez les deux mains prises.
Le pistolet est pertinent, il sera à privilégier, il vous permettra d’avoir une main pour protéger les enfants en les maintenant à côté de vous ou derrière vous et de garder votre périmètre, chose que vous ne pourrez pas faire avec un calibre 12.
Nous vous rappelons de ne jamais avoir le doigt sur la queue de détente, attention à vos réactions. Votre seule sécurité c’est votre doigt, toujours le long du ponter, vous devez être sûr de votre cible.
Scénario :
Vous êtes réveillé par du bruit en bas dans votre maison, votre priorité :
1) Si vous avez des enfants aller les récupérer afin de les mettre avec vous dans votre pièce (Fort-Alamo ou Panic Room), si vous ne le pouvez pas, votre périmètre de sécurité s’agrandit, il faut donc prendre en compte une autre chambre, voir plusieurs.
2) Verrouiller votre chambre.
3) Vous pouvez également vous barricader et glisser le lit en travers de la porte.
4) Faite du bruit et indiquer à vos cambrioleurs que vous êtes réveillé.
5) Vous devez contacter les forces de l’ordre (17) cela sera votre priorité.
6) Si vous êtes armé, il sera difficile de tenir votre fusil ainsi que votre portable en même temps.
Poser votre portable rester statique et opter pour un coin de votre chambre.
Commencez à d’écrire la situation :
-nom prénom
-adresse
-qui
-quoi
-où
-quand
-comment
-je suis dans ma chambre
-il y a du monde chez moi
-j’ai un fusil dans la main
-j’ai peur
-ils sont prêts de ma chambre, etc.
Vous n’êtes pas au cinéma, vous n’êtes pas dans un film, il y a du bruit en bas, « je vais voir chérie ! ».
Laissez votre ceinture de sport de combat de côté et restez dans votre chambre.
Défendez la vie de votre famille !
Point important :
Attention au couloir, appelé « entonnoir de la mort », ils sont extrêmement simples à défendre. Position statique de défense si vous êtes armé.
Si votre cambrioleur décide de monter à l’étage ou de se diriger vers les espaces de nuit (chambres), malgré le fait que vous avez signalé votre présence, que vous êtes réveillé etc., cela signifie qu’il y a un problème.
Vous allez devoir faire face à un choix personnel, n’oubliez pas de toujours rester en ligne avec les forces de l’ordre.
Toujours communiquer :
Pensez à toujours communiquer, Monsieur je suis réveillé, je vous demande de partir, Monsieur je suis armé, je vous demande de quitter les lieux svp, Monsieur ne forcez pas cette porte, etc.