Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEFENSES TACTIQUES

www.defensestactiques.fr

SECOURISME OPÉRATIONNEL ET CAILLOU DANS LA GODASSE

Publié le 13 Mars 2021 par defenses-tactiques

SECOURISME OPÉRATIONNEL ET CAILLOU DANS LA GODASSE
Disons-le, en contexte opérationnel tactique – militaire ou force de l’ordre – porter secours n’est pas une finalité, c’est plutôt un incident d’exécution à considérer, un contretemps, un détail à gérer. Un détail, certes important, qui, si les opérateurs ne sont pas bien formés, peut compromettre la mission, voire entrainer de nouvelles victimes.
 
Pour ce contexte très spécifique, en réalité la culture tactique compte plus que les gestes médicaux. Pour prévenir les décès évitables (les autres types de décès, laissons-les de côté puisque les statistiques nous disent qu’ils sont inévitables), les gestes praticables par l’opérateur au point de blessure pour (se) secourir sont simples et nécessitent peu d’équipements. Le contexte quant à lui est terriblement contraignant.
 
L’important est la culture tactique, la compréhension globale de la doctrine de premiers soins au combat et surtout des entrainements avec une approche macro où les premiers soins n’interviennent que dans un contexte tactique en permanence considéré comme l’élément majeur à la prise de décision, à l’action.
 
Être amené à traiter des blessés signifie une faille dans le schéma tactique, un dommage collatéral qui ne dicte pas l’action globale. Je vous renvoie vers l’histoire du raid d’Entebbe mené par les forces militaires israéliennes et la mort du colonel Jonathan Netanyahou, frère aîné du futur Premier ministre, qui, blessé lors des premières secondes de l’action, sera « abandonné » par ses équipiers au profit de l’action globale. La mission fût accomplie sans autre blessé.
 
MESSAGE POUR LES OPÉRATIONNELS ARMÉS :
« Sur le champ de bataille, la meilleure médecine est la supériorité opérationnelle ! » Pour éviter les blessés, maitriser la tactique. Considérez ces points et n’embarquez que dans des formations où ces points sont surlignés constamment, ne vous suréquipez/encombrez pas de matériels inutiles. Maitrisez la doctrine, les gestes destinés à prévenir les décès évitables et 3 ou 4 outils médicaux dont vous êtes familiers et certains.
Ni plus, ni moins.
Joel Schuermans.
STAY SAFE, SHARP AND READY !
SECOURISME OPÉRATIONNEL ET CAILLOU DANS LA GODASSE
Commenter cet article