Pourquoi devrait-il toujours vous accompagner ?
L’idée serait d’avoir à disposition immédiate quelques molécules médicamenteuses pour parer à la douleur et à l’infection liées aux effets d’une plaie pénétrante. Pourquoi ? Car, le fait de les prendre de manière précoce, le plus tôt possible après la blessure, augmentera la prévention des infections et modèrera la douleur que la blessure entraine. Ce dernier point ne vaut que si le médicament antidouleur en prise orale a le temps d’agir (comptez au minimum 30 minutes) avant la prise en charge par les secours professionnels. Donc, ces dispositions sont particulièrement adaptées en cas de blessure en pleine nature ou loin d’un chemin carrossable ou encore en zone rurale où les délais d’intervention sont allongés, mais aussi dans les SMV (Situations à Multiple Victimes) comme un carambolage compliqué, une catastrophe industrielle ou naturelle, un attentat…
« Léger, bon marché, opportun, le pack MUg devrait devenir un réflexe. »
Le MUg est l’adaptation du Combat Wounded Pill Pack ou CWPP – littéralement Le paquet ou le lot de pilules pour blessé au combat – qui trouve ses origines dans les forces d’opérations spéciales du Régiment Ranger de l’armée US.
Il contient un ensemble de médicaments à prendre en une seule prise et qui inclut du paracétamol comme antidouleur, du méloxicam qui est un anti-inflammatoire et enfin de la moxifloxacine, un antibiotique à large spectre.
« Le pack MUg de Solutions Trauma est une solution pratique pour disposer sur le point de blessure des médicaments recommandés par le Co-TCCC et C-TECC. »
Dans le contexte militaire, les indications pour son utilisation sont : si vous êtes blessé et victime d’une plaie ouverte due au combat et que vous êtes toujours capable de combattre, poursuivez la mission, réalisez toutes les interventions d’urgences vitales (MARCH) et ensuite prenez la totalité du contenu du CWPP.
La nature non sédative (c.-à-d. qui n’entraîne pas une somnolence, un ralentissement de la respiration et une diminution des réflexes) des antidouleurs qu’il contient apportera un niveau modéré de gestion de la douleur, sans pour autant interférer avec l’habilité à fonctionner. De plus cette le choix de cette médication a peu d’effet sur la formation des caillots de sang (coagulation). Ce régime médicamenteux est probablement le meilleur antidouleur non narcotique actuellement disponible pour le combattant individuel.
En tant que conseiller technique médical chez Solutions Trauma, j’ai fait créer un pack MUg à 3 compartiments pour contenir la dose recommandée des 3 molécules conseillées par les recommandations du Co-TCCC et C-TECC (les 2 comités experts américains de référence pour les premiers soins tactiques). Ce pack MUg reprend sur le couvercle les instructions de prise, il est de couleur blanche pour plus de visibilité dans un sac, sur un kit et devrait vous accompagner partout, tout comme votre IFAK (Individual First Aid Kit).
/https%3A%2F%2Fjoelschuermans.com%2Fwp-content%2Fcrzm-uploads%2F2022%2F05%2Fparamedic-aventurier-auteur-joel-schuermans-800.jpg)
Médic pour missions & expés, aventurier, auteur - Joël Schuermans
Explorateur des possibles Ex-commando parachutiste, Joël Schuermans est diplômé en sciences paramédicales et cumule de multiples missions opérationnelles et expéditions à travers le monde ...