C'est du 10 Avril au 16 Avril que se tenait pour la première fois en Europe la formation d'Opérateur qualifié secouriste tactique de niveau 1 et 2 organisé par Mtp Formation.
Avec au total plus de 68h de formation encadré par Joel Schuermans et Patrice de Harlez responsable la société Celops et organisé par MTP Formation dirigé par Cédric Charles.
Cedric Charles en quelques lignes :
- 18 ans et demi dans l'institution militaire
- Dont 10 ans dans les forces spécialisées
- Diplômé instructeur de tir dans l'école d'infanterie
- Moniteur innoculation du stress
- Formé aux techniques d'optimisation du potentiel
- Moniteur baton défense télescopique
- Formateur prévention des risques terroristes
- Auteur dans la presse spécialisé
- Field testeur pour des armes à feu
Alors en quelques lignes Joel Schuermans c'est :
Co-fondateur/Président
- Medic en régions isolées et zones hostiles
- Diplômé en Sciences Paramédicales
- 12 ans d’unités Commando à l’armée/Team Leader
- Nombreuses missions et expéditions dans le monde comme opérateur médical
- Auteur de plusieurs livres et d’articles pour la presse spécialisée
et Patrice de Harlez :
Co-fondateur/Formations&Logistique
- Advance Tactical Responder
- Instructeur de tir
- Wilderness et Tactical Senior Instructor
- 4 ans d’unités Commando à l’armée/Team Leader
- Nombreuses missions et expéditions dans le monde
Qu'est ce que l'OQST1 ? :
Cette formation OST1/Tactical First Aid (TFA) mets en place les actes à réaliser dans le cas de lésions corporelles traumatiques, en particulier les plaies pénétrantes causées par les armes à feu, les armes blanches ou encore une explosion jusqu'à la prise en charge médicalisée du blessé.
Les TFA sont orientés pour prendre les mesures adéquates et prodiguer les premiers soins face à ou aux principales causes identifiées de décès.
Le public :
Les professionnels armés (policiers, militaires, agents de sécurité, instructeur de tir,...)
Secouristes (sapeur pompiers, sécurité civile, sécurité privée,...) qui souhaitent acquérir ce domaine spécifique de connaissances.
Citoyens avertis
Durée :
2 jours/20 heures
Pré requis :
Les stagiaires doivent être en bonne condition physique
Il est conseillé d'avoir déjà suivi une formation de secourisme ou de premiers soins de base.
Qu'est ce que l'OQST2 ?
L'opérateur tactique est un opérateur non-médical formé, capable d'intervenir auprès de victimes d'une urgence vitale dans un contexte hostile ou dans un environnement tactique.
Le secouriste tactique exerce cette tâche comme mission secondaire à une autre fonction au sein de son équipe professionnelle.
Il est capable d'utiliser un TFAK (Team First Aid Kit), de trier sommairement des victimes multiples, de prendre en charge des victimes et de surveiller leur évolution pour une période prolongée.
Le protocole mis en place permet au secouriste tactique de prendre en charge les vicitimes suite aux blessures pénétrantes causées par les armes à feu ou par les armes blanches, explosion, tout en tenant compte de la situation tactique.
le public :
Tout opérateur ayant été formé aux TFA et désireux d'aller plus loin dans la prise en charge de(s) victime(s) tels que :
Professionnels armés (policiers, militaires, agents de sécurité, instructeur de tir,...)
Secouristes (sapeur pompiers, sécurité civile, sécurité privée,...
Opérateur humanitaires, collaborateurs d'ONG, journalistes, aventuriers, employés et cadres expatriés amenés à évoluer dans des pays au contexte dégradé (politique, sanitaire,...)
Durée :
5 jours/50 heures
Pré requis :
Les stagiaires doivent être en bonne condition physique
BLS/AED obligatoire (Celops ou équivalent)
TFA
TFA +


Le secourisme au service de la défense personnelle : Un élément indispensable pour faire face.
A l'heure actuel, les endroits que nous sommes amener à fréquenter régulièrement peuvent être amener à se dégrader rapidement.
(agression à l'arme blanche, attaque au couteau, tireur fou, voiture bélier, attentas, manifestation qui dégénère, accident de voiture...).
Ces faits peuvent transformer rapidement nos lieux de vie ordinaire, en zone de conflits momentanées, seul les aptitudes à réagir de la bonne manière, en tenant compte rapidement du contexte "tactique", peut faire la différence entre la vie et la mort.
Le club Défenses Tactiques structure professionnel sur le bassin Rennais forme ses adhérents au secourisme hostile,ou secourisme en milieu dégradé afin que chaque pratiquantes et pratiquant puisse à chaque entrainement, mise en situation, séance, faire face aux décès évitables.
Faudemer Frédéric responsable du club Défenses Tactiques termine 1er à l'OQST2 (de gauche à droite Joel Schuermans, Frédéric Faudemer, Patrice de Harlez)
Pour vous informez des nouvelles dates de formation :