LA BOXE DE RUE, C'EST QUOI???
La boxe est un sport de combat utilisant des mouvements de percussion appelés "coups".
Le concept Boxe de rue a été élaboré par Robert Paturel "au fil du temps"en étudiant toutes les disciplines ayant pour objectif commun la recherche de l'efficacité.
Il s'est rapproché de son ami Eric Quequet qui travaillait déjà sur le concept "défense de rue".
Le fait de côtoyer des gens comme Dan Innosanto, Lee Kwan Young, Charles Joussot et tant d'autres, lui a laissé entrevoir la possibilité de rassembler en une seule méthode les techniques les plus à même d'être utilisées en présence d'un stress aiguë .
Quand on parle de boxe de rue , les gens pensent uniquement aux coups frappés. Hors la discipline est beaucoup plus complète que cela.
Robert sait de quoi il parle, le stress, il connait, issu des quartiers, il a travaillé 3 ans en discothèques avant d'intégrer la Police, il est allé 3 ans en commissariat avant d'intégrer la compagnie sportive grâce à son statut d'athlète de haut niveau.
6 fois Champion de France, champion d'Europe de Boxe Française avec plus de 100 combats.
Pendant toute cette période il a entraîné les Policiers de la BRI (la fameuse brigade anti-gang) et a été membre de la BAC (la brigade anti-commando). Puis il intègre le RAID ou il aura plusieurs casquettes, intervenant, formateur opérationnel et terminera comme négociateur.
Ces recherches l'ont toujours poussé à étudier le stress et ses effets, il a compris que ce stress peut être un allié pour certains et un handicap pour d'autres.
La méthode boxe de rue va intégrer différents facteurs:
Déjà !!on va prôner l'évitement, en laissant de côté cette fierté qui nous pousse parfois à déborder dans le mauvais sens. On va donc si la situation ne met personne en danger , s'éloigner de l'éventuel incident. Fuir une éventuelle menace. Le moyen d'action en défense ne sera déclenché que si notre vie ou celle d'une autre personne est en danger.
On va réveiller le sens civique de chacun également ,ce fameux esprit chevaleresque ,pour porter secours à un tiers en difficulté.
On va étudier les éléments constitutifs de la légitime défense.
On va procéder à une étude approfondie du stress et de ces effets.
On va décortiquer toutes les phases d'une agression, qu'elle soit verbale ou physique.
On va analyser le comportemental ( le notre et celui de l'autre).
On va travailler sur notre façon de nous exprimer.
On va travailler notre façon de marcher (épaules droites, tête haut, regard vigilant).
On va tester notre réactivité
On va tester notre capacité à agir, avec raison, malgré les émotions.
On va comprendre qu'il est normal d'avoir peur dans certaines situations.
On va éveiller le seuil de vigilance selon les situations.
Le courage est cette petite marge que laisse la peur pour la réalisation d'une action.