Ces citoyens ont choisi de consacrer une partie de leur temps libre à renforcer les effectifs de la gendarmerie dans le département d'Ille-et-Vilaine. Ils ont prêté serment vendredi matin.
Ce vendredi 9 juin 2017, 102 réservistes ont prêté serment lors d’une audience au TGI de Rennes. Tous volontaires, ces citoyens sont employés par la gendarmerie, environ 30 jours par an, pour renforcer les unités de terrain.
Ils ont suivi une formation d’agent de police judiciaire adjoint, et sont habilités à effectuer d’initiative des contrôles ou à relever des infractions au Code de la route.
« Ces hommes et femmes ont répondu à l’appel de la Nation à l’heure où celle-ci est confrontée à des menaces sans précédent au premier rang desquelles la menace terroriste, a souligné le procureur Nicolas Jacquet lors de la prestation de serment. La réserve opérationnelle représente aujourd’hui près de 26 000 réservistes sur tout le territoire et devrait atteindre les 40 000 en fin d’année 2018. »
Dans le département, elle représente un vivier de 385 personnes dont 23 % de femmes. « Il s’agissait au départ d’anciens gendarmes ou militaires. Depuis quelques années, des jeunes provenant du milieu civil sont recrutés », indique la région de gendarmerie.
Les réservistes contribuent à plusieurs missions : surveillances, contact avec la population, sécurisation des manifestations ou de lieux sensibles, participation aux dispositifs de recherche ou de secours et lutte contre la délinquance.
Frédéric Faudemer Formateur au club Défenses tactiques viens renforcer les effectifs de terrain.
Cette expérience permet à notre formateur d'avoir la possibilité de mettre en place ses acquis en négociation (Formé par Robert Paturel ancien membre du R.A.I.D).
Une fois de plus le club défenses Tactiques joint l'expérience de terrain afin d'en faire bénéficier aux élèves du club défenses tactiques.